Donal Tierney, Président de Bimeda Holdings, Simon Coverney TD, Ministre des Entreprises, du Commerce et de l'Emploi, et Professeure Helen Roche, Vice-Présidente par interim de l'Université de Dublin (UCD) pour la Recherche, l'Innovation et l'Impact, ont officiellement ouvert un nouvel établissement de pointe de 4,8 millions d'euros à l'UCD Lyons Farm, la ferme expérimentale de recherche et d'enseignement de l'Université de Dublin situé dans le comté de Kildare en Irlande.
La ferme UCD Lyon, ferme expérimentale de recherche et d'enseignement de l'Université de Dublin est une ferme entièrement fonctionnelle de 250 hectares d'installations de recherche laitière, bovine, ovine, équine, végétale et environnementale, d'enseignement et de fonctions commerciales.
L'investissement a été soutenu par un don philanthropique de Bimeda à la fondation UCD de l'Université, ainsi que par Enterprise Ireland, via le Fond de Développement Régional d'Entreprise et l'UCD.
Fondé en Irlande en 1960, Bimeda est un fabricant et un distributeur mondial de produits pharmaceutiques vétérinaires et de santé animale, avec des décennies d'historique d'investissement pour l'innovation agri-tech en Irlande.
Le Centre d'Innovation AgTechUCD, la seule et unique ferme expérimentale d'Irlande, soutient et promeut les start-ups en phase de démarrage ainsi que les PME qui disposent d'innovations significatives dans les secteurs agricole, vétérinaire, agroalimentaire et de l'Agtech (technologie dans l'agriculture), afin de devenir des entreprises prospères et créatrices d'emploi. Le Centre d'Innovation AgTechUCD offre à ses entreprises clientes un accès privilégié aux infrastructures expérimentales afin de tester les produits et services dans l'environnement réel de la ferme UCD Lyon.
La création du Centre Santé du Troupeau de Bimeda-UCD permettra d'offrir un centre national d'enseignement, de recherche et de conseil sur la santé des troupeaux laitiers, ainsi qu'un soutien de formation aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle de l'Ecole Vétérinaire de l'Université de Dublin.
Le Centre de Santé du Troupeau Bimeda-UCD soutiendra également le programme phare d'études supérieures à distance de l'UCD, le certificat d'études supérieures en santé du troupeau laitier. Grâce à ce programme, les vétérinaires praticiens ont accès aux technologies les plus récentes pour l'analyse des données de troupeau ainsi qu'à des compétences pratiques d'évaluation de troupeau. Cela peut être utilisé pour créer des solutions holistiques au niveau du troupeau afin de garantir que les troupeaux laitiers soient productifs et en bonne santé.
Les infrastructures du Centre d'Innovation AgTechUCD proposent des espaces dynamiques de laboratoires, des salles de réunion, des bureaux et un espace d'exposition et de séminaire d'autant que le Centre de Santé du Troupeau Bimeda-UCD dispose de sa propre salle de cours et de son espace laboratoire au rez-de-chaussée.
Donal Tierney, Président du Groupe Bimeda, déclare : « Entre notre approche innovative de prévention des mammites, qui a révolutionnée les pratiques mondiales en élevage laitier, et la création de notre Centre Mondial d'Innovation à Dublin, Bimeda a toujours investi pour l'innovation en Irlande et le développement du secteur Agritech. Le don philanthropique de Bimeda pour la création du Centre de Santé du Troupeau Bimeda-UCD et du Centre d'Innovation AgTechUCD marque une nouvelle étape excitante dans l'histoire de l'innovation chez Bimeda.
L'Irlande a un avantage compétitif dans le secteur mondial agritech et nous sommes fiers, à travers notre Centre de Santé du Troupeau Bimeda-UCD et notre Centre d'Innovation AgTechUCD, de jouer un rôle dans le développement et l'innovation du pays.
Professeur Helen Roche de l'Université de Dublin, note :
« Un des avantages distinctifs de l'UCD, au niveau national et international, c'est notre ferme expérimentale de recherche et d'enseignement de l'Université de Dublin, qui soutient à ce jour plus de 40 millions d'euros d'activités de recherche et plus de 2 000 étudiants de premier cycle et 40 de troisième cycle.
Le Centre d'Innovation AgTechUCD et le Centre de Santé du Troupeau Bimeda-UCD représentent une nouvelle phase d'engagement de l'Université envers l'éducation, la recherche, l'innovation, l'entreprenariat, et la sensibilisation en agriculture, agroalimentaire et médecine vétérinaire, qui demeurent des domaines stratégiques autant en Irlande que dans le Monde.
Cette nouvelle infrastructure offrira aux chercheurs, entrepreneurs et enseignants la possibilité de cohabiter au sein de la ferme permettant la collaboration de proximité, et ainsi promouvoir les compétences irlandaises et l'impact durable en agriculture, agroalimentaire et médecine vétérinaire.
Je tiens tout particulièrement à remercier Enterprise Ireland et Bimeda pour leur soutien financier généreux afin de développer les infrastructures de cette ferme expérimentale »
Lors de la cérémonie d'ouverture, la société Bimeda était représentée par son Président, Donal Tierney, son PDG Gavin Tierney, les fondateurs de Bimeda Dan Tierney, Randall Tierney et d'autres membres du Conseil d'Administration et du Comité Exécutif.
Le Ministre des Entreprises, du Commerce et de l'Emploi, Simon Coveney TD, déclare : « Je souhaite féliciter tous les partenaires impliqués dans la création réussie de ces deux projets ambitieux. L'UCD partage ma vision d'un secteur agritech irlandais florissant, offrant mondialement des solutions basées sur l'innovation et le talent irlandais. Ces infrastructures remarquables que nous ouvrons aujourd'hui, permettront à des milliers d'étudiants d'accéder à une recherche et une technologie de pointe.
Le Ministre Coverney ainsi que le Professeure Helen Roche remercient Bimeda et la Famille Tierney pour leur donation philanthropique généreuse, qui a permis le développement de cette infrastructure de pointe.